Comment travaillent les Asanas

 

 

Niveau physique : étirement, tonification des muscles et articulations; stimulation des organes, de la circulation sanguine et lymphatique, activation de la respiration,  donc de tous les organes, équilibration des deux côtés droite/gauche, correspondant aux deux faces de notre personnalité masculin/féminin, cet aspect étant le fondement du Hatha Yoga.

 

Niveau énergétique : déblocage des nœuds énergétiques, active la circulation de l'énergie (prana - chacras) ce qui permet une meilleure alimentation de tous les organes en prana- énergie;

 

Niveau mental : grâce au travail de l'attention consciente, l'on développe une attitude de témoin qui entraîne un état particulier du mental où l'on est à la fois centré et présent. L'on découvre peu à peu le fonctionnement du mental au fil de la pratique des asanas qui peuvent devenir comme de la méditation active;

 

Grâce à tous ces aspects combinés et d'autres sur les plans psychique et spirituel, les asanas concourent à maintenir notre corps physique en pleine santé mais nous verrons que toutes les facettes du yoga s’interpénètrent admirablement et font que nous découvrons en nous des trésors insoupçonnés. Le yoga nous permet en fait de développer notre plein potentiel à tous les niveaux, physique, mental, spirituel. Voir plus dans les pages "Pour aller plus loin".


Comment travaille le Pranayama

le Pranayama n'est pas, comme on le pense souvent, synonyme de respiration. Le pranayama est le travail du prana, ou énergie vitale qui sous-tend et alimente la vie de notre corps à tous les niveaux. Cependant cette énergie étant presque imperceptible, nous avons recours à différentes techniques de respirations pour d'abord percevoir le prana, puis graduellement, le contrôler durant les séances de pranayama.

Mais comme notre respiration même, nous est presque étrangère bien qu'avec nous en permanence, nous commencerons par l'observer, en prendre conscience, afin qu'elle devienne comme une amie proche. Et progressivement, nos perceptions s'élargiront.

Le pranayama permet entre autres de :

- rétablir l'équilibre droite/ gauche dans notre corps et notre mental (voir Hatha Yoga)

- régénérer tous nos organes et nos sens;

- activer notre système nerveux en équilibrant le système parasympathique et celui sympathique.

- calmer et nettoyer le mental;

- dynamiser le corps si besoin;

- le refroidir en été, le réchauffer en hiver

...

 

Voir aussi les pages "Pour aller plus loin"


Exemples de Pranayama

Comme dit plus haut, nous commencerons par observer la respiration naturelle, puis graduellement nous entrerons en action, allongeant, comptant, contrôlant quelque peu notre souffle afin à la fois de le renforcer et d'en devenir plus conscient. Nous pratiquerons à cette fin les respirations abdominale, thoracique, et la grande respiration yoguique complète avant d'aborder les pranayama plus spécifiques.

Nadi Shodhana

Signifie "purification des nadis" ou canaux de circulation du prana énergie.

Respiration alternée gauche droite selon des critères spécifiques et graduels.

Kapalabati

Signifie "respiration du soufflet"; et l'on agit comme un soufflet au niveau de l'abdomen.

Respiration puissamment énergisante, à pratiquer avec modération !

Ujjaie

Respiration très fine qui se place dans la gorge au travers d'un canal subtil. On crée un léger son rauque avec la glotte tout en inspirant et expirant par la gorge. Pratique très calmante.