Ha - Tha - Yoga

En sanscrit...

Ha exprime l'idée de la "Prana Shakti" ou énergie Vitale - elle est portée par les qualités masculines, la soleil, la logique, la rationnalité, la force, l'action active...

Tha c'est l'idée de la "Manas Shakti" ou énergie mentale, les qualités féminines, la lune, la créativité, l'intuition, la passivité, la douceur, la sensibilité..

Ainsi Hatha Yoga signifie Union des deux forces Mentale et Pranique, qui composent notre être vivant.

Selon les textes anciens du Hatha yoga pratipika c'est en opérant l'union entre ces deux forces, Manas shakti et Prana shakti que l’éveil de la conscience peut avoir lieu.

Ha- et Tha- seraient comme les deux pôles d'un courant alternatif, Tha le pôle négatif, et Ha le pôle positif.

Et lorsqu'ils s'Unissent, alors c'est l'éveil, le grand Flash :o) !!


Ha

Tha



Aussi le Hatha yoga est il un outil puissant, mais avant de penser a opérer cette union des deux pôles, le Hatha yoga nous prépare en ramenant l'équilibre  entre ces deux aspects.  Comment ? Grâce aux asanas, pranayamas, shatkarmas :

 

les Asanas : mouvements, postures réalisées avec le corps physique, en conscience; selon Patanjali, "une asana est une position confortable dans laquelle on peut rester longtemps"; les asanas sont parfois statiques, parfois dynamiques cependant; elles visent à assouplir le corps, libérer les blocages d'énergie, alimenter les organes en énergie, vitaliser, équilibrer etc. Bien sûr la respiration est présente dans les asanas donc inclut aussi le Pranayama.

 

le Pranayama : ou contrôle du Prana, l'énergie vitale; consiste en des techniques de respiration dont le but initial est de prendre conscience de notre respiration, de corriger la respiration si besoin (nous ne savons en général pas respirer !). Peu à peu nous apprenons à percevoir le Prana, cette énergie qui est notre source de vie, comme une électricité qui alimente tous nos organes ! Avec la pratique, le Pranayama nous permettra de contrôler le Prana, de maintenir notre corps et tous ses organes en parfaite santé et d'élargir notre conscience. Le Pranayama se pratique dans une posture confortable que l'on peut maintenir longtemps, donc une Asana...

 

les Shatkarmas : "six actions" qui portent sur la purification du corps physique: nettoyage du nez (jala neti), nettoyage de l'estomac (kunjal kriya) nettoyage du système digestif (lagoo, shankaprakshalana) pour ne citer que ceux-là ; pourquoi les shatkarmas ? imaginez que vous cuisiniez dans vos casseroles sans jamais les nettoyer ? Et bien pour notre estomac, nos intestins, c'est pareil, un nettoyage de temps en temps permet d'évacuer moult toxines restées coincées, donc de maintenir notre état de santé au top, de renforcer notre système immunitaire et d'éveiller notre conscience. Si nous nous rappelons que des milliers de neurones prennent place dans notre système digestif, nous comprenons l'importance fondamentale d'un tel entretien. Qui engendre logiquement une alimentation saine, naturelle, et équilibrée. Donc le maintien de notre Santé.

 

la Santé : elle découle tout naturellement de l'équilibre retrouvé. En effet, en yoga, aussi bien qu'en médecine chinoise, en ayurvéda (médecine indienne) et dans toutes les traditions orientales, il est dit que la maladie est liée à un déséquilibre au niveau des éléments (tattwas : terre eau feu air éther) et/ou de l'énergie vitale (prana) qui alimente tous nos organes, physiques (cœur, foie, intestins, cerveaux, muscles etc.)  mais aussi subtils (sens de perception, d'action, pensée, mémoire...).

Toutes les pratiques de yoga visent à rétablir cet équilibre souvent malmené dans nos vies modernes et par conséquent boostent puissamment notre système immunitaire, nous rendant plus apte à faire face aux aléas du monde et aux maladies qui nous environnent. Voir sur le sujet passionnant de la Santé, les pages Ayurvéda, médecine de l'Inde.

Cela ne signifie pas que nous ne serons jamais malades si nous pratiquons régulièrement le yoga. Mais d'une part, nous le serons moins souvent, car bien armés pour faire face aux attaques :) et d'autre part, nous aurons des outils pour guérir naturellement (Ayurvéda entre autres).