Isabelle, qui je suis...

Anciennement pilote de ligne, j'ai parcouru la terre en tous sens, à bord d'avions légers, moyens, et gros (oui même les Boeing !), jusqu'à mes quarante ans où, à l'autre bout de la terre, j'ai découvert le yoga. (Calédonie, 1999)

J'avais mal partout dans mon corps, et aussi dans mon cœur, à force de vivre à fond la caisse, hors de toute modération, sans aucun ancrage ni repère. Le yoga est arrivé dans ma vie comme une bouée de sauvetage et m'a sauvée.

Rapidement j'ai senti que d'autres dimensions que simplement physiques, se cachaient derrière cette discipline millénaire et grâce à d'excellents professeurs rencontrés au gré de mes voyages, j'ai pu entamer un profond travail sur moi-même, amenant avec le temps, la connaissance du Soi. Cela ne s'est pas fait en un jour. Il a fallu des années. Mais le temps ne compte pas en yoga, et chacun a une histoire différente.

Ne pouvant pas faire les choses à moitié, j'ai passé plusieurs années en Inde, à l'université du yoga "Bihar Yoga Bharati" , l'école "Bihar School of Yoga" et "Rikhia peeth" la résidence ashram de Paramahamsa Satyananda. Auprès des maîtres spirituels j'ai reçu enseignements et initiations tout en vivant des expériences incomparables. (2001-2003)

De retour en France, c'est tout naturellement que j'ai enchaîné sur la formation de professeur de yoga en Bretagne, École de yoga de l'Odet. (2003- 2007) puis, l'aviation me happa de nouveau.

Plus pour très longtemps. Car ma santé se dégradait violemment. Vols de nuits et de jours se succédant à des rythmes inhumains détruisant toute tentative d'enracinement... Pressions invraisemblables de chefs irresponsables menant des compagnies aériennes au crash... Un univers dont finalement je me suis séparée avec un immense soulagement, malgré la passion que j'ai eue pour mon métier. 2008 fut l'année de mon dernier vol. Et marqua le début de la ferme Yunus Emre.

 

J'étais en Turquie. Un message était arrivée lors d'une nuit de tempête. "Il faut créer un lieu pour nature". (déc 2007)

Ce lieu est devenu la ferme Yunus Emre, une ferme yoguique, écologique située au nord d'Antalya, sur 3 hectares de terres, au creux des collines du Taurus.

Séminaires de yoga, cours de permaculture se sont succédé durant les premières années. Puis, la ferme a brûlé. L'aventure turque prit une toute autre dimension. Me retrouvant sans rien, ni maison, ni argent, ni lieu pour travailler, j'ai fait appel aux amis de la ferme, qui, nombreux et de tous pays, m'ont aidée à remonter. Doucement, mais sûrement, vivant chichement des dons que je recevais, j'ai reconstruit ce que j'ai pu de la ferme, replanté arbres et plantes, et puis je suis partie.

 

Les temps avaient changé. Je devais rentrer en France (2018). Et me voilà prête à partager les enseignements que je reçois, en commençant par le Hatha yoga, le yoga du corps physique qui ramène l'équilibre, et plus, si vous cherchez plus.

Je baigne dans l'univers du yoga qui est ma vie, dans celui du soufisme qui dit que le monde est notre miroir, dans la nature qui enseigne l'humilité et la connaissance. Et dans la vie qui à chaque seconde nous offre des moments précieux pour grandir. Je serai ravie de partager tout cela avec vous.

 

Notes:

Si vous souhaitez participer aux cours de yoga, naviguez sur le site, posez-moi vos questions, et inscrivez-vous à la Lettre de Yoga Simplement (formulaire en bas) si vous voulez recevoir toutes les infos dans vos mails :)

Et avant de quitter ce site, pensez à faire un petit "j'aime" en bas !! Si toutefois vous aimez !! :) Merci d'avance :)

A tout bientôt !

Isabelle


Images ferme Yunus Emre, Turquie

Ci-dessous quelques images de moments partagés, yoga, écologie, permaculture, à la ferme Yunus Emre, Turquie, entre 2008 et 2015. La ferme est à présent fermée et je suis rentrée en France, où je m'apprête à organiser un programme de yoga en Haut Beaujolais et Bourgogne, communes d'Ouroux, Saint Mamert, Matour, Avenas et d'autres possibilités à étudier. Pour être tenu informé des programmes, lire quelques textes sur le yoga, inscrivez-vous à la Lettre Yoga Simplement, c'est juste en bas de cette page :)