Le maha mrityun jaya mantra est considéré comme l'un des mantras les plus puissants pour l'éveil spirituel, la protection, la purification karmique et l'immortalité. Ainsi que la guérison à tous les niveaux d'existence : physique, énergétique, mental, psychique, spirituel.
C'est un chant sacré de l'hindouisme dédié à Shiva, symbole de la conscience.
Son nom vient du sanscrit, maha, signifiant «grand», mrityu, signifiant «mort», et jaya, signifiant «victoire». Il est souvent traduit par "le grand mantra de la victoire sur la mort" ou "grand mantra de la libération".
Incorporer le mantra Maha Mrityunjaya dans sa vie quotidienne peut engendrer de nombreux résultats : de la guérison spirituelle et mentale au bien-être physique et à l’illumination, le mantra a le potentiel d’avoir un impact positif sur tous les aspects de la vie.
Surtout, nous envoyons les vibrations du mantra à ceux qui ont besoin. Cette pratique apporte une ouverture vers le don, l'offrande, la générosité, le partage, l'entraide, le coeur.
Traditionnellement il est chanté 108 fois toutes les semaines dans de très nombreux ashrams en Inde, notamment à la Bihar Yoga Bharati (Université de yoga du Bihar).
Aux cours de Varennes, nous le chantons 3 fois à la fin de chaque séance.
Guérison spirituelle et mentale :
Chanter le mantra Maha Mrityunjaya est connu pour apporter une guérison spirituelle et mentale aux individus. Les vibrations créées par le mantra aident à purifier l’esprit et à libérer les énergies négatives. En chantant régulièrement le mantra, on peut ressentir un profond sentiment de paix et de calme en soi. Le mantra a le pouvoir de guérir non seulement le corps physique mais aussi l’esprit et l’âme.
Garder ou retrouver la santé :
Le mantra a des propriétés curatives qui peuvent aider à se rétablir des maladies. En chantant le mantra, les vibrations créées résonnent avec les centres énergétiques du corps (chakras), favorisant l’équilibre et l’harmonie intérieure. Le mantra renforce le système immunitaire et améliore la vitalité globale.
À la recherche de la libération et de l’illumination :
Le mantra est souvent chanté avec l’intention de transcender les limites du monde physique et de réaliser sa vraie nature. Le mantra nous connecte à notre essence divine et peut favoriser l’éveil spirituel.
Om tryambakam yajamahe,
sugandhim pushtivardhanam,
urvarukamiva bandhanan,
mrityor mukshiya maamritat.
Nous honorons celui aux trois yeux (Shiva),
dont la fragrance embaume et qui nourrit tous les êtres.
A la façon du concombre qui quitte sa branche lorsqu'il est mûr,
puissions-nous être libérés de la mort et atteindre l'immortalité.
Tu t'en doutes, c'est un texte symbolique et métaphorique. La signification est expliquée plus haut. Shiva symbolise la conscience, l'éveil spirituel. Les vibrations du mantra harmonisent notre être énergétique, mental, psychique, et peuvent nous mettre en connexion avec notre être profond, spirituel = c'est l'éveil.
Une fois l'éveil réalisé, nous ne sommes plus identifiés au corps physique périssable, mais à l'âme impérissable. C'est cela le symbole du concombre et de l'immortalité. Je te laisse méditer sur cette idée...
Livres rencontres presse commentaires vidéos...
Relation à l'argent éthique & constructive...