Jnana yoga

Yoga de la connaissance

"Quand vous comprendrez comment vous fonctionnez, vous comprendrez comment le monde fonctionne" m'avait dit un jour Jaya, ma première prof de yoga, à la l'île de la Réunion.

 

Ces paroles contiennent toute la philosophie des spiritualités orientales, donc du yoga, du soufisme etc.

 

En l'occurrence, une branche particulière du yoga est dédiée à cet apprentissage : le Jnana* yoga (ou gyana* yoga) qui est précisément le yoga de la connaissance... de soi et donc du monde...

 

Dans cette fascinante exploration, le laboratoire c'est toi, le champ d'expériences c'est ta vie, et les moyens d'investigation te sont proposés par la science millénaire du yoga.

 

Parmi eux se comptent toutes les pratiques de méditation, l'étude des textes sacrés (Bhagavad Gîta, Yoga sutras de Patanjali etc.) et les Yamas et Niyamas qui sont comme des guides de conduite.

 

C'est par eux que nous commencerons.

 

* Jnana ou Gyana, différentes orthographes pour ce mot sanscrit qui se prononce à peu près "guiana"

Travail sur soi avec le Jnana yoga

Le travail sur soi est l'étude de nos fonctionnements.

Comme dit plus haut, cela nous apporte une compréhension du monde, mais aussi de nous-mêmes.

 

Et surtout, la possibilité de 

CHANGER

Pour évoluer pour avancer vers la

LUMIERE

 

Le travail sur soi est un engagement de longue haleine qui peut sembler ardu, difficile, douloureux parfois.

Car il remet en question des choses établies depuis parfois longtemps. 

Celui, celle qui s'engage sur ce chemin en ressent en général le besoin.

Et si tu lis ces lignes, c'est que vraisemblablement c'est ton cas.

Car il faut une bonne motivation pour sortir de sa zone de confort !

Mais comme la récompense est grande ! 

C'est peut-être cela le Graal dont parle la littérature initiatique !?

 

Avec le Jnana yoga, sagesse millénaire,

tu peux avancer en sécurité dans ta recherche de VERITE.

 

Et pourquoi ?

parce que c'est l'illusion de maya qui cache la vérité nous fait souffrir

parce que c'est l'ignorance de ces vérités qui nous fait souffrir

parce que l'ignorance (avidya) est la première cause de nos souffrances

selon Patanjali

 

on en reparle dans un autre chapitre

 

Yamas & Niyamas

Ces guides de conduite sont énumérés dans les Yoga Sutras de Patanjali au nombre de dix. Dans le Hatha yoga Pratipika on en compte plus de vingt. Nous nous contenterons de ceux de Patanjali, déjà amplement suffisants pour amorcer un début de progression. 

 

YAMA = guide sur mon attitude vis-à-vis du monde extérieur

 

NIYAMA = guide sur mon attitude vis-à-vis de moi-même, donc dans mon monde intérieur

 

Ces yamas et niyamas se présentent sous la forme d'un mot sanscrit traduit en français, qui représente donc une proposition d'attitude à essayer d'adopter dans notre vie de tous les jours, que ce soit dans le monde, ou à l'intérieur de nous.

 

On adopte UN yama ou niyama pour commencer. On s'imprègne de sa signification. Et on essaie de le "voir" durant nos expériences de vie, qu'elles soient anodines comme aller au marché, prendre son auto, boire un café, ou plutôt extraordinaires comme voyager à l'autre bout de la terre, ou construire un voilier ou quoi... TOUT est matière à expérimentation.

 

Et on voit ce qui se passe... 

Si l'on veut faire ça sérieusement (et en rigolant), une bonne idée est de prendre un cahier dédié à ça, et de noter de temps à autres, des réflexions qui viennent, des découvertes, des réactions etc.

 

On garde le même yama ou niyama durant maxi un mois, puis on passe à un autre. 

C'est important de ne pas se focaliser sur le même guide trop longtemps car cette étude n'a jamais de fin... et attendre un résultat serait non seulement vain mais aussi contraire à l'attitude yoguique qui nous enseigne à être "sans attente"... Cela est aussi objet d'étude, on en parlera dans un autre chapitre !!

 

Sache encore que les yamas & niyamas sont aussi appelés codes de conduite / observances / règle de vie / discipline / moyens...

tu vois que selon le vocabulaire, on décèle plus ou moins d'implication, plus ou moins de rigidité ou sévérité...

Personnellement j'ai appris à intégrer les yamas et niyamas dans ma vie en allant doucement, en acceptant de ne pas accepter certains, donc de les laisser de côté un temps, pour y revenir plus tard... Bref, c'était une méthode douce dont je suis reconnaissante à mes guides spirituels. Car dans ce domaine, je ne crois pas à la méthode forte qui dirait "je dois vivre comme ceci ou comme cela" : ça oppresserait des tendances non encore assouvies, et le seul résultat serait de les faire ressurgir plus tard avec plus de force.

 

En fait, tu verras (c'est ce que je te souhaite) au fil de tes découvertes, que les yamas & niyamas représentent en fait les qualités universelle de l'âme, donc de l'aspect spirituel de notre vie. 

Aussi notre travail réside-til dans le fait d'accorder progressivement nos tendance d'ego aux aspiration spirituelles de l'âme. Et cela ne peut se faire qu'avec douceur et compassion envers nous-mêmes.

 

Tout un programme donc, que je te propose de  découvrir dans les pages dédiées.

Yamas & Niyamas pour commencer...