Brahma panam, le mantra pour la nourriture



Le mantra "Brahmarpanam Brahma Havih" est une invocation traditionnellement chantée avant les repas. Issue de la Bhagavad Gita (chapitre 4, verset 24), elle signifie que tout moyen d'offrande est Brahman, l'offrande est Brahman, le feu dans lequel l'offrande est faite est Brahman et celui qui offre est Brahman.

Cette prière purifie la nourriture des trois impuretés causées par :

-- le récipient,

-- la nourriture elle-même

-- le processus de cuisson.

Le chant du mantra Brahma panam apporte Sattwa, qualité de la conscience, ce qui redonne éclat et vitalité à la nourriture (cela a été démontré par des mesures scientifiques d'auras) et contribue à la clarté de l'esprit.

 

On peut penser que de nos jours, la nourriture est à ce point souillée qu'il est peut-être impossible de la "nettoyer". Mon point de vue est que notre attitude est au moins aussi importante que la nourriture en elle-même. Les sages de l'Ayurvéda disent même que ... la seule chose qui compte, c'est l'AMOUR avec lequel a été cuisiné un repas !

 

C'est pour dire à quel point les VIBRATIONS sont importantes et puissantes.

Donc n'hésitons pas à chanter ce mantra Brahma panam, à voix haute ou en sourdine, peu importe, à la maison comme au restaurant, pourquoi pas ha ha !.... 

 

Et nous faisons du bien, non seulement à nous-mêmes mais à notre entourage et à tous les êtres, comme toujours en yoga !

 

Paroles sanscrites

Brahmaa panam Brahma Havir

Brahmaagnau Brahmanaa Hutam

Brahmaiva Tena Gantavyam

Brahma Karma Samaadhinaa

Om shanti shanti shanti

Hari om

 

 

Sens du mantra

L'acte d'offrande est Brahman

Le ghee est Brahman

L'offrande elle-même est Brahman

L'offrande est effectuée par Brahman,

dans le rituel du feu sacré qui est Brahman

Celui qui, dans toutes actions, est totalement absorbé par Brahman, celui-là seulement atteint Brahman (le Samadhi)

 


Pourquoi parler d'offrande alors que nous allons manger ?

 

Le fait de pouvoir se nourrir à notre guise est un privilège. Il est naturel de remercier pour cela, la Nature, l'Univers, Brahman ou qui tu souhaites, en chantant le mantra dont les vibrations résonnent de la puissance de Brahman. C'est une forme d'offrande, qui nous revient bénie.