Pratiques de méditation

Méditation Dhyana

En yoga, on appelle méditation ou Dyana, un état très particulier dans lequel une absence totale de perturbations mentales est atteint. C'est le stade ultime du yoga, dernier échelon du yoga royal selon le sage Patanjali.

En yoga, être en méditation, c'est donc être dans le silence absolu qui permet l'union à la conscience. Les mots ne peuvent exprimer ce qu'est la méditation, seule l'expérience vous permettra d'en capter la portée.

 

Cela dit, ce qui nous intéresse nous, n'est pas nécessairement d'atteindre cet état ultime, mais simplement d'être au calme avec ce mental qui gigote nuit et jour et nous cause bien du tracas. Et pour cela, il faut apprendre comment il fonctionne et apprendre à le gérer.

Or toutes les pratiques de yoga, même celles en apparence plutôt "physiques", nous permettront de mieux connaître le mental et de l'utiliser d'une façon créative, sans être l'esclave des pensées incessantes et non appropriées.

 

C'est tout un art. Et la meilleure introduction que je pourrais te proposer, se trouve dans cette vidéo pépite de Sadhguru, maître indien que j'aime particulièrement  car il a la parole juste et la connaissance vrai. Il propage le (vrai) yoga dans le monde entier et est à présent traduit en français ! Bonheur !

Voici une première vidéo à regarder si le fonctionnement du mental t'intéresse : "Comment arrêter nos pensées"

Les réponses te surprendront peut-être !

 

 

Cette vidéo te permettra de mieux comprendre ce qu'est le mental, et déjà d'avoir une attitude plus juste :) 

 

 



La méditation dans nos cours

 

Point besoin d'être expert, ni de savoir rester assis des heures sans bouger en position du lotus pour commencer ! d'ailleurs des chaises seront aussi disponibles.

Nous irons doucement de façon évolutive et adaptée aux participants.

Cependant, pour porter des fruits, cet entraînement doit être régulier, constant. Et 10 minutes par jour suffisent pour faire la différence. C'est un chemin d'exploration, de découvertes, qui est  aussi riche que la destination. C'est pourquoi l'attitude du méditant sera essentiellement sans attente, pratiquant simplement, ici et maintenant, recueillant les effets qui arrivent, sans chercher ceux qui n'arrivent pas !

Plus bas des détails pratiques sur les techniques pratiquées au Pigeonnier, Varennes sous dun.

 


Cours de Hatha yoga, postures & respirations

Dans ces cours, on pratique la méditation au "compte-goutte", à toute petite dose, en début et fin de cours. Et aussi durant la relaxation qui clôture le cours, yoga nidra, qui est une méditation.

 


Cours spécifique de méditation

Nous verrons par cycles, différentes techniques de méditation avec différentes étapes selon le stade où nous en sommes :

 

-- Installation : placement du corps dans une posture appropriée (assise ou allongée), détente et immobilité = Kaya stairyam (immobile comme un rocher) Nous sommes alors au niveau du corps physique (annamaya kosha)
-- Retrait des sens : comme un "sas" entre l'extérieur et l'intérieur. C'est Pratyahara en sanscrit. Nous activons les sens, pour ne plus être dérangé par eux.

Nous sommes là au niveau énergétique, niveau du prana, énergie vitale qui permet à nos organes de perception de capter les sons, odeurs, goûts, toucher, images. Nous sommes entre le physique et le mental... dans pranamaya kosha, corps énergétique.

 

-- Souffle / respirations : permet d'augmenter l'intériorisation, d'accéder à un état de conscience différent, c'est Pranayama en sanscrit.

 

Nous sommes de façon de plus en plus profonde dans pranamaya kosha, le corps énergétique, qui représente ici une porte vers les niveaux suivants.. 

 

-- Méditation pleine conscience : on observe les pensées, on les laisse passer, sans s'y attacher. On joue ainsi avec le mental. Pour découvrir peu à peu son fonctionnement.

 

-- Méditation vers le silence intérieur : plusieurs étapes (en commençant par "pleine conscience"), pour observer et comprendre le fonctionnement du mental, et atteindre le silence intérieur, Antar Mouna  en sanscrit.

Nous sommes dans le mental, manomaya kosha. La frontière est très mince avec le niveau suivant, vijnamaya kosha, le corps psychique, on s'y retrouve lorsqu'on perçoit des choses de plus en plus incohérentes, comme dans un rêve, ou presque endormis...

 

-- Méditation par la répétition d'un mantra:  le mantra est par définition "ce qui libère le mental", donc la répétition d'un son- mantra permet aussi d'atteindre des états de conscience modifiés; c'est Ajapa Japa  en sanscrit.

 

La répétition d'un mantra doublé d'une légère concentration sur le souffle apporte un état de conscience modifié qui nous emmène directement vers vijnamaya kosha, l'enveloppe psychique. Il n'est pas rare de voir "sortir" des images spontanées, des émotions, des souvenirs, d'une façon souvent incohérente, diffuse, comme dans les rêves. Nous sommes en fait dans l'inconscient... Que nous explorons avec la lumière de la conscience...

 

-- Méditation par la concentration : le propre du mental est d'être distrait, dissipé, et donc de nous distraîre, de nous dissiper. Tratak (en sanscrit) ou concentration sur un objet, nous permet de concentrer notre mental comme un laser. Tratak augmente la mémoire, la clarté de vision et d'expression, et bien sûr les facultés d'apprentissage.