Yamas & Niyamas

Guides de conduite pour t'aider à évoluer sur ton chemin de transformation personnelle. Leur propos est de t'aider à évoluer spirituellement en écartant les causes des troubles et d'agitation qui font obstacle à cette évolution.

 

Note importante : ces guides ne sont que des propositions. Comme tous les outils du yoga, ils sont mis à ta disposition comme des suggestions pour t'aider à avancer. Ce ne sont évidemment pas des ordres à appliquer à tout prix mais plutôt des pistes pour tenter de voir plus clair en toi, dans ton fonctionnement. Et te donner une chance de changer des choses.

 

Comment on travaille avec eux ? Comme dit précédemment, on prend UN yama ou niyama sur lequel on travaille durant UN mois maximum. Puis on passe à un autre. Idéalement, on peut noter dans un carnet, ce qui se passe, réflexions, découvertes, questions etc. 

 

Au bout du temps défini (on prendra trois semaines pour les cours de Varennes), on change de yama / niyama pour continuer. C'est important de ne pas rester trop longtemps sur le même. Dans tous les cas ce travail est infini donc il serait vain de se dire "je vais finir avec ce yama". En plus ça serait contraire à l'attitude du yogi qui tente d'agir sans attente... Cela aussi sera un sujet d'étude mais n'allons pas trop vite !

 

Si toutefois un des yamas ou niyamas te semble complètement inacceptable, incohérent, impossible à intégrer dans ta vie, c'est ok, tu le laisses de côté, tu en prends un autre et tu y reviens plus tard... et tu vois ce qui se passe...

 

Comme toujours en yoga, développe cette attitude de TEMOIN compassionné vis-à-vis de toi-même, sois tolérant avec ce que tu peux faire, comme avec ce que tu ne peux pas faire. 

 

Les choses se dénouent avec le temps comme une méga pelote de laine emmêlée depuis des siècles. Le yoga te permet de tirer des fils par ci par là. Des fois il y a un nœud. C'est ok. Tu prends un autre fil. Et un jour le nœud se dénoue. 

 

Pour l'objet de notre travail au cours de Varennes, je ne dévoilerai les yamas / niyamas qu'au fur et à mesure de notre étude. Et tu verras au fil des mois ou années, peut-être, le puzzle prendre forme, les fils se dénouer, la vision s'éclaircir...


Jnana yoga = travail sur soi

 

Le travail sur soi est un engagement de longue haleine qui peut sembler ardu, difficile, douloureux parfois. Car il remet en question des choses établies depuis parfois longtemps. 

Celui, celle qui s'engage sur ce chemin en ressent en général le besoin. Et si tu lis ces lignes, c'est que vraisemblablement c'est ton cas. Car il faut une bonne motivation pour sortir de sa zone de confort !

Mais comme la récompense est grande ! 

C'est peut-être cela le Graal dont parle la littérature initiatique !?

Bon mais n'allons pas trop vite... 

Voici un tableau où les liens vers les articles sur yamas et niyamas sont notés, pour mieux comprendre et travailler dessus...

Bonne pratique !


Yamas

Guide de conduite m'aidant à développer une attitude plus cohérente vis-à-vis du monde extérieur.

Niyamas

Guide de conduite m'aidant à développer une attitude plus appropriée vis-à-vis du monde intérieur, moi-même.

Petit à petit les niyamas arrivent dans le blog...



« Un bonheur sans égal vient de la pratique du contentement »

                                                                                                                        Sutra II. 42, Patanjali