Je ne sais pas vous mais moi, même avec tous les outils du yoga j’ai du mal à surfer sur la vague de sérénité en ce moment. Même avec mon optimisme légendaire, il m’arrive de voir tout en gris ces temps-ci, ou en rouge…
Heureusement il y a UNE chose qui chaque fois me remonte,
C’est l’histoire du Grand Soleil …
Laissez-moi vous raconter...
Cela nous vient des Rishis des temps anciens, et fut rapporté par Sadh Guru dans quelques-unes de ses vidéos. Voir en bas les liens.
Ce grand soleil a été nommé Alcyone par les Rishis (voyants) des temps anciens en Inde.
Et nous, avec notre minuscule Terre collée à notre petit soleil et à nos copines Saturne Uranus Jupiter Pluton Lune Vénus Mars et compagnie, nous décrivons une orbite elliptique dont un des foyers est précisément Alcyone.
Bon ça va devenir un peu technique là, mais pas trop. Je place ici l’illustration pour comprendre plus facilement.
Que nous dit ce schéma ?
Figurez-vous que ces savants de l’ancien temps (les Rishis) savaient calculer non seulement la vitesse de la lumière et plein d’autres données que nous n’avons découvertes que récemment, mais aussi la durée de notre révolution autour d’Alcyone : 25920 de nos années.
Ils savaient en plus que lorsque nous étions du côté de Alcyone, le niveau d’Akash (éther, élément de la Conscience) est très élevé tandis qu’à l’opposé, le niveau d’Akash est très bas.
Ils ont ainsi divisé le temps de cette révolution elliptique en 4 grandes ères qu’ils ont appelées Yugas (ère en sanscrit). Et chaque yuga possède des caractéristiques qui dépendent de ce niveau d’Akash.
Alors si nous suivons le schéma dans le sens de rotation, depuis Kali Yuga vers Sat Yuga, que se passe-t-il ?
Le Kali Yuga (il y a 3000 ans en gros) c’est l’ère qui est à l’opposé d’Alcyone : les niveaux de conscience sont si bas que seuls les egos sont rois. C’est une ère de rivalités, guerres, conquêtes, haines, violences etc. Tout est aveuglé par le voile de l’ego, c’est l’ignorance totale de ce que nous sommes vraiment et ses conséquences sur nos comportements.
Dans le Dwapana Yuga (où nous sommes encore mais sur la fin) le niveau de conscience s'élève très doucement mais l’ignorance prédomine encore. Avec toutefois des prises de consciences, des éclairs de lucidité, la possibilité d’entrevoir une autre réalité, et cela augmente au fil du cycle.
Dans le Treta Yuga (que nous approchons à grands pas), la conscience a conscience d’elle-même. Nous savons ce que nous sommes, les qualités de l’âme commencent à prédominer sur la planète. Point besoin de se regarder pour se comprendre, nous communiquons à des niveaux subtils…
Enfin le Sat yuga, c’est l’ère de Sagesse qui réside tout près d’Alcyone. Le niveau d’Akash est très élevé, la Connaissance Vidya imprègne tout un chacun, il n’est même plus besoin de parler pour se comprendre, nous communiquons par d’autres niveaux, et bien sûr, Amour, Bienveillance, Partage, Aide et toutes les qualités de l’âme sont reines car nous savons que nous sommes « âmes ».
C’est une ère où tout est possible, même de construire des pyramides ou des édifices aux propriétés hallucinantes (probablement lors de notre précédent passage vers Alcyone).
Dans Sat Yuga, nous sommes en communication totale avec l’Univers, le mental et l’ego sont relégués à l’arrière-plan. Sont-ils même encore là ? :)
Bien évidemment, cette évolution n’est pas hachée par les limites (un peu arbitraires) des Yugas, elle est progressive, au long de la révolution elliptique, peut-être exponentielle mais pas linéaire, et « après » le Sat Yuga, et bien, on redescend ☹ et c'est reparti pour un tour :)
Et pour nous en 2020 et plus ?
Regardons à nouveau le schéma
Nous sommes vers la flèche sur le dessin. Dans le Dwapana Yuga, et à 62 ans du Treta Yuga, nous sortons d’une ère intermédiaire où les egos sont encore très forts. Mais avançons vers la lumière de la conscience. Cela explique les conflits violents qui assaillent notre planète. Car inconsciemment ou non, les egos se savent menacés par cette évolution des consciences qui est INÉLUCTABLE.
Et c’est cela l’important pour moi : quoi que fassent certains humains aux intentions malveillantes, notre planète, elle, va vers Alcyone, donc vers Sat Yuga, donc vers de HAUTS niveaux vibratoires, vers la Connaissance Vidya qui devient expérience, vers la Lumière.
Cela personne ne peut l’empêcher. Même les plus hauts placés de la planète qui font tout ce qu’ils peuvent pour nous maintenir dans le noir de l’ignorance avec tout ce que cela entraîne de violence et de souffrance.
Personnellement, je vois ce groupe de malfaisants, comme un vieux monstre préhistorique de l’ère du Kali Yuga qui, sentant sa fin proche, puise dans ses dernières ressources afin d'asséner un ultime coup à ses ennemis pour tenter de survivre.
Et j'ai la conviction qu'après quelques soubresauts, ce monstre à mille têtes se désintégrera de lui-même, tout simplement parce qu'il n'y aura plus assez d'énergie négative pour l'alimenter (et peut-être même qu’on aidera un peu la désintégration !?)
Voilà en quoi cela me donne de l'espoir face à ce que nous vivons en ce moment. Certes nous pouvons aussi agir de mille façons, faire tout un tas de choses qui élèvent le niveau d'Akash donc des consciences (comme chanter des mantras, danser, aimer, partager, pratiquer le yoga ou toute autre spiritualité, cultiver la Terre, etc. la liste est infinie vous le savez !)
Peut-être même faudra-t-il agir de façon plus directe à la façon de Sri Aurobindo, Gandhi, Nelson Mandela et autres grands Sages ? Je ne sais. Pour moi, savoir que notre vaisseau spatial appelé Terre vogue vers Alcyone et de hauts niveaux de conscience, est grandement rassurant. Car cela même les monstres ne peuvent l’empêcher !
Sources
Si vous voulez aller plus loin :
L’illustration ainsi que les explications sur les Yugas sont tirées des vidéos de Sadhguru, Time & Yugas, in english 😊
Ici lien vers la vidéo réduite de 17 minutes (d’autre plus complètes et édifiantes dans la chaîne de Sadhguru).
https://www.youtube.com/watch?v=1TCGwycjm18&t=892s
L’histoire du monstre c’est juste ma vision mais je crois qu’elle est partagée par beaucoup 😊
Écrire commentaire