· 

Santosha le contentement - Niyama

Pour commencer, une piste, sous la forme d'une citation de Marguerite Yourcenar :

 

"Nous passons tous sans cesse, par des seuils initiatiques. Chaque accident, chaque incident, chaque joie et chaque souffrance est une initiation. La lecture d'un beau livre, la vue d'un paysage peuvent l'être aussi."


« Un bonheur sans égal vient de la pratique du contentement »  Sutra II. 42, Patanjali


Considérer chaque événement de la vie comme une marche pour avancer, une pierre pour monter, une leçon pour évoluer, en fait, une offrande que la vie nous fait, voilà l'attitude de Santosha.

Afin d'illustrer ce propos voilà un excellent article que je copie / ajuste du site l'arbre - yoga, où tu peux aller directement par là :

https://www.larbre-yoga.fr/santosha-le-contentement-patanjali/   MERCI à l'ARBRE - YOGA :) 

 

 

Être satisfait de ce que l’on a, et de ce que l’on est, comme de ce que l'on n'a pas, et de ce que l'on n'est pas.

 

 

Celui qui n’a pas travail se désespère, celui qui en a un se plaint et souffre du manque de temps, du stress. Celle-là voudrait la même voiture que sa voisine. Celui qui n’a pas d’enfant retourne ciel et mer pour avoir un, celui qui en a rêve de plus de repos et de liberté. Celui qui a une maison voudrait un jardin, alors que celui-ci trouve que son jardin est trop grand… Celui qui est blond voudrait être brun, et inversement… J’envie celui-ci quand cet autre me jalouse… Nos vies sont bien souvent emplies de ces frustrations, déceptions et autres jalousies qui n’apportent que souffrance.

 

 

Imagine que j'ai rendez-vous avez une amie, et déjà je fais des plans sur la comète, peut-être on pourra sortir ensemble ? elle est certainement libre puisqu'elle m'a donné rendez-vous !... Or l'amie arrive accompagnée, de son mari ! Désillusion, déception et tutti quanti... Qui révèle les attentes que je plaçais dans ce rendez-vous...

D'ordinaire, on pourrait se dire "je m'en fous", ou « ça aurait pu être pire » ou « ça va être sympa, ça va être sympa, ça va être sympa »,  ou encore « tant pis, la prochaine fois ça sera mieux »... mais ça n'est pas l'attitude de Santosh. C'est seulement essayer de déguiser un événement qui ne nous plaît pas, de manière à ce qu'il nous plaise un peu mieux. Ou se contenter en rongeant son frein, en espérant mieux plus tard ou ailleurs, en enjolivant artificiellement à coup d’autoconviction une situation désagréable. 

 

Santosh c'est tout autre chose : c'est être OUVERT à cet inattendu. OUVERT à ce que la vie m'apporte. QUOI que ce soit.

 

La vie est sans intention...

elle n’est pas là pour me satisfaire ou apporter de l’insatisfaction.  Je suis une goutte dans le flot de la vie, je n’ai d’autre choix que d’accepter ce mouvement.

Santosha c’est être satisfait de ce que la vie propose, et même c’est accueillir chaque déception, chaque frustration, chaque difficulté, comme une chance de confrontation qui fait grandir, évoluer. Certes la réalité n’est pas toujours agréable, mais se poser en victime c’est lui donner plus de force et laisser la colère, la frustration, la jalousie s’épanouir dans l’existence. 

 

Aller vers santosha c’est cultiver le goût de l’instant présent, accepter une situation, une personne comme elle est ET comme elle n’est pas, et prendre la responsabilité de notre réaction face à ce que propose la situation, la personne, le vie !

 

Comme toujours en yoga développer cette attitude commence sur le tapis. Lors de la pratique des asanas, Santosha c’est accepter les limites du corps, le manque de force, de mobilité, de souplesse, d’équilibre, accepter les appréhensions, voir les peurs, et explorer ses limites sans attente. Apprendre à développer « un espace heureux » dans la posture.

 

Le mécontentement voile le mental et rend la pratique impossible alors que le contentement, apaisant le mental, développe la capacité de méditer. La méditation permettra ensuite de développer la neutralité du regard intérieur pour agir en conscience sans être dans la réaction.

 

Pour conclure on pourrait dire que le contentement selon Patanjali c’est un état de plénitude inconditionnelle, dans une acceptation pleine de ce qui est, ici et maintenant, qui amène une paix intérieure stable.

 

 

On pourrait en dire encore beaucoup sur Santosha, dont découlent même d'autres niyamas, mais cela tu le découvriras au fil de tes expériences. 

Et pendant qu'on y est, tiens, une question, piste de réflexion...

Santosha pourrait-il être proche du Lâcher prise ?

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Vouillon (lundi, 07 novembre 2022 15:22)

    Une bonne approche pour mise en application !
    Beaucoup de travail sur soi à accomplir mais un bel objectif !
    À plus longue échéance une aide précieuse pour faire face aux aléas de la vie

    Merci