MAN – TRA mot sanscrit venant de "manas - mental" et "tranate - libérer"
"Ce qui libère le mental de ses liens, cela est un mantra."
"MANANAT TRANATE İTİ MANTRAHA"
"Ce qui lorsque répété, amène l'être a l'immortalité, cela est un mantra."
Un mantra peut être une syllabe, un mot, une phrase (sanskrit ou autre langue sacrée) ou tout un poème, tout un texte.
Exemples:
Om
Om Namaha Şivaya
Om mani padme hung...
Poémes: Bhagavad Gita - Mahabharata- Saundarya Lahari...
Certains mantras n'ont pas de sens (selon notre compréhension).
D'autres mantras ( surtout les poèmes) ont un sens.
Mais quelle que soit la situation, l'important lorsqu'on pratique les mantras n'est pas le "sens" du mantra, mais la Vibration, le Son du mantra et l'Intention qu'il porte, l'énergie qu'il évoque.
Pourquoi?
1. Plus on cherche a comprendre ce que signifie le mantra, plus nous faisons "travailler" notre mental, ce qui va dans le sens opposé à l'effet du mantra qui est justement d'ouvrir, d'élargir, de purifier, de libérer le mental ...
2. La force du mantra n'est pas dans sa signification. La force du mantra est dans sa Vibration.
Vous avez probablement entendu dire qu'un son peut casser un verre.
De la même façon, il est a présent reconnu par les scientifiques que les molécules de l'eau changent de disposition selon qu'on leur fait écouter une musique douce, musique classique, mantras ( elles prennent alors une forme splendide et harmonieuse) ou une musique chaotique, des bruits désagréables ( la structure de l'eau change en une structure chaotique)
Dans notre mental en fait c'est la même chose :
Bien qu'on ne puisse pas voir les molécules du mental ni l'énergie du mental, elles existent tout comme nos pensées existent. Et leur structure est très fort influencée par les sons ou la musique qui sont autour de nous.
Bien sûr les sons bénéfiques vont influencer notre mental d'une façon positive. (Nous avons tous fait l'expérience du bonheur d'écouter une musique classique ou douce qui semble nous apaiser d'elle-même...)
Et inversement les sons inharmonieux, durs, cassants ... vont mettre notre mental a rude épreuve (qui pourrait vivre avec un marteau piqueur dans sa maison ? )
Ainsi les mantras ont des forces ou pouvoirs spécifiques contenus dans leur Vibration. Alors au lieu de chercher a comprendre mentalement la signification des mots du mantra, en chantant un mantra nous aligneront notre Intention sur la force inhérente au mantra, sur son pouvoir.
Expérience réalisée par des scientifiques au siècle dernier.
A gauche, l'image du Sri Yantra, figure complexe qui sert de support pour la méditation. Très difficile à dessiner car si tu regardes bien, rien n'est vraiment régulier ni parallèle.
A droite, l'image du mantra est matérialisée par un champ de vibrations électroniques accordées sur le mantra correspondant au Sri Yantra.
L'image est reproduite simplement sous l'action des vibrations. C'est ainsi que les mantras agissent sur les différentes couches de notre être. Du niveau grossier (corps physique) aux niveaux plus subtils.
Le chant de mantras fait partie du NADA YOGA (yoga du son) et du MANTRA YOGA (yoga des mantras). Qu'est-ce que ça veut dire ? Pour comprendre il faut se rappeler que YOGA vient du mot sanscrit YUG' qui veut dire UNION.
Car le propos du yoga est, au niveau ultime, l'UNION.
L'union de quoi avec quoi ? Cela est une autre question, on en reparlera, ou plutôt, à toi de le découvrir au fil de ta pratique !
Pour accéder à cette union, le yoga propose une foule de chemins, qui utilisent tous différents moyens. C'est ainsi que nous avons à notre disposition les multiples branches de yoga comme
- Hatha yoga (corps physique)
- Jnana yoga (connaissance)
- Raja yoga (royal, yoga à 8 étapes)
- Mantra yoga (mantras)
- Nada yoga (sons)
- Karma yoga (action)
- Bhakti yoga (amour)
et plus encore...
Ainsi, en fonction de notre personnalité, nous serons plus attiré vers l'une ou l'autre branche.
En Occident, on commence en général par le Hatha yoga. Mais il faut savoir que traditionnellement, selon le Sage Patanjali, on commençait le yoga par les Yamas & Niyamas qui font partie du Jnana yoga, yoga de la connaissance.
Il semblerait que cette approche soit trop difficile pour nous les Occidentaux, toujours pressés d'arriver quelque part ! :)
En fait, à la Bihar School of Yoga (l'école université ashram où j'ai séjourné et étudié le yoga en Inde), presque toutes les branches de yoga sont pratiquées... dans une seule journée !
Cette approche permet de toucher avec la baguette magique du yoga (qui n'a rien de magique :) TOUS les aspects de notre personnalité. Et c'est un immense privilège car ainsi notre plein potentiel s'épanouit, sans autre effort que celui de pratiquer !
Donc en fait, c'est un peu "à la carte". Sachant que toutes ces branches de yoga interagissent les unes avec les autres, sachant qu'à une époque on sera plus attirée par les postures, à une autre époque la méditation, un autre moment les mantras, et puis qui sait un jour on se sent attiré par tout à la fois...
Bref, TOUT est possible, et en général le yoga te le DIT.
Parce que les mantras font donc partie intégrante du yoga et ont un effet doux et puissant tout en étant très faciles à pratiquer, je commence et termine tous mes cours avec quelques minutes de mantras. C'est aussi la tradition en Inde.
- Om : Mantra universel de connexion à ce qui est non manifesté
- Om Shanti : paix et bon déroulement du cours.
- Shanti mantra : "mantra de la paix" qui exprime le souhait que l'enseignement se déroule dans la paix, sans querelle et apporte des bénéfices à tous ;
- Shanti path : "voie de paix" qui exprime le souhait que toutes les créatures vivent dans la sagesse, la lumière, l'immortalité, la paix, la prospérité, l'abondance, les bons auspices, la pleine santé, ceci dans tous les niveaux d'existence.
Comme ces chants demandent évidemment quelques minutes de plus, le cours est quelque peu allongé en fonction : il dure souvent autour de 1h45 au lieu de 1h30.
Le prix ne change pas. Les chants de mantras sont un cadeau, une offrande, à tous ceux qui souhaitent les recevoir et les offrir à leur tour à ceux qui ont besoin.
Télécharge les textes de ces mantras en bas de cette page.
Tous ces chants sont destinés à envoyer des vibrations de PAIX, de GUERISON (mmjm), de SAGESSE (gayatri) à des êtres spécifiques (amis famille animaux plantes etc.) ou/et au monde en général... C'est aussi l'occasion de rejoindre les milliers de pratiquants spirituels qui eux aussi chantent ces mantras autour de la planète, pour le bien-être de tous.
C'est donc une pratique non seulement personnelle mais aussi altruiste. L'occasion pour chacun de nous, d'offrir un peu de notre temps pour le mieux-être de tous.
Télécharge les textes et explications de ces mantras en bas de cette page.
Par ce lien-ci, écoute une version du MMJM -
chanté par Hein Braat, moine bouddhiste --- qualité son moyenne mais chant très profond, à écouter sans modération -- d'autres versions sur la page MAHA MRITYUN JAYA MANTRA
par ce lien-là, une version de la Gayatri - d'autres versions sur la page GAYATRI MANTRA
Les kirtans & bhajans sont en fait des mantras mis en musique et chantés de diverses façons :
Les kirtans et les bhajans ont de commun d'appartenir au Bhakti yoga, ou yoga de l'amour, une voie où la dédicace, la révérence à un "principe supérieur" est portée par le chant qui peut devenir extatique et source d'illumination.
La pratique de ces chants est extrêmement bénéfique à tous, particulièrement ceux qui sont fort émotifs et facilement anéantis par leurs émotions. Les chants en effet canalisent les émotions, les font "monter" au niveau du cœur où elles trouvent un chemin d'expression créatif.
Livres rencontres presse commentaires vidéos...
Relation à l'argent éthique & constructive...