Pratiques de méditation

En yoga, on appelle méditation, un ÉTAT très particulier dans lequel une absence totale de "vrittis" ou perturbations mentales (pensées) est atteint.

En yoga, être en méditation, c'est être dans le Silence Absolu qui permet l'union à la Conscience.

Les mots ne peuvent exprimer ce qu'est la méditation, seule l'expérience vous permettra d'en capter la portée.

 

Les cours que je donne à St Christophe sont une alternance de 4 pratiques :

-- Pratyahara (préparation par le retrait des sens)

--  Antar Mouna (méditation vers le silence intérieur),

-- Ajapa Japa (méditation par la répétition d'un mantra), 

-- Tratak (méditation par la concentration).

Auxquelles s'ajouteront des temps de relaxation- méditation Yoga Nidra et de respirations Pranayama qui permettent de préparer l'accès aux méditations.

 

Point besoin d'être expert, ni de savoir rester assis des heures sans bouger en position du lotus pour commencer !

Nous irons doucement, aménageant des pauses, intercalant des pratiques de relaxation... Le programme sera bien sûr fonction de Vous donc essentiellement évolutif.

 

C'est par un entraînement régulier que l'on peut atteindre l’État de Méditation. Et cet entraînement porte en lui-même bien des fruits dont vous découvrirez les goûts et les parfums au fil de votre cheminement. Car en fait le chemin est aussi riche que la destination. C'est pourquoi l'attitude du méditant sera essentiellement sans attente, pratiquant simplement, ici et maintenant, recueillant les effets qui arrivent, sans chercher ceux qui n'arrivent pas !

 

Ces pratiques méditatives permettent, outre d'accéder au calme intérieur, d'apprendre comment fonctionne le mental, ce qui est fondamental pour pouvoir le calmer et mieux gérer nos pensées et émotions.

C'est en outre, la base essentielle pour toute pratique plus avancée.


Si vous êtes d'ores et déjà intéressé-e, contactez-moi !

Les cours de méditation ont lieu à St Christophe, lieu de l'association Mieux Vivre Simplement. Voyez planning tarif ICI