Pratiques de méditation

En yoga, on appelle méditation, un ÉTAT très particulier dans lequel une absence totale de "vrittis" ou perturbations mentales (pensées) est atteint. C'est le stade ultime du yoga, dernier échelon du yoga "royal" selon le sage Patanjali.

En yoga, être en méditation, c'est être dans le Silence Absolu qui permet l'union à la Conscience.

Les mots ne peuvent exprimer ce qu'est la méditation, seule l'expérience vous permettra d'en capter la portée.

 

Cela dit, ce qui nous intéresse nous, n'est pas nécessairement d'atteindre le "Samadhi" (ou "Nirvana"), mais bien d'être au calme avec ce mental qui gigote nuit et jour et nous cause bien du tracas.

Or les pratiques de méditation en particulier, et de yoga en général, visent précisément à nous apprendre à connaître ce mental, et à l'utiliser d'une façon créative, sans être l'esclave de ses pensées incessantes et non appropriées.

 

C'est donc tout un art. Et la meilleure introduction que je pourrais vous proposer, se trouve dans cette vidéo pépite de Sadhguru, maître indien que j'aime particulièrement  car il a la parole juste et la connaissance vrai. Il propage le (vrai) yoga dans le monde entier et est à présent traduit en français ! Bonheur !

Voici une première vidéo à regarder si le fonctionnement du mental vous intéresse : "Comment arrêter nos pensées"

 

Les réponses vous surprendront peut-être ; sachez qu’elles sont tout à fait dans la lignée de ce que je transmets (à mon humble niveau :) et dont voici un aperçu. Je vous rassure tout de suite, nous ne ferons pas toutes ces pratiques à chaque séance, mais il y aura une progression, une alternance, avec des pauses, et des relaxations pour bien intégrer les acquis.

-- Préparation par le retrait des sens : préambule qui ouvre tous les cours, comme un "sas" entre l'extérieur et l'intérieur. C'est Pratyahara en sanscrit.

-- Techniques de souffle / respirations : permet d'augmenter l'intériorisation, d'accéder à un état de conscience différent, c'est Pranayama en sanscrit.

--  Technique de méditation vers le silence intérieur : qui se fait en plusieurs étapes, et vise à observer et comprendre le fonctionnement du mental, pour peut-être un jour atteidre le silence intérieur,Antar Mouna  en sanscrit.

-- Technique de méditation par la répétition d'un mantra:  le mantra est par définition "ce qui libère le mental", donc la répétition d'un son- mantra permet aussi d'atteindre des états de conscience modifiés; c'est Ajapa Japa  en sanscrit.

-- Technique de méditation par la concentration : le propre du mental est d'être distrait, dissipé, et donc de nous distraîre, de nous dissiper. Tratak (en sanscrit) ou concentration sur un objet, nous permet d'apprendre à changer...

 

Point besoin d'être expert, ni de savoir rester assis des heures sans bouger en position du lotus pour commencer ! d'ailleurs des chaises seront aussi disponibles.

Nous irons doucement comme dit plus haut, aménageant des pauses... Le programme sera essentiellement évolutif.

 

Ces pratiques méditatives permettent, outre d'accéder au calme intérieur, d'apprendre comment fonctionne le mental, ce qui est fondamental pour pouvoir le calmer et mieux gérer nos pensées et émotions.

C'est en outre, la base essentielle pour toute pratique plus avancée.

C'est par un entraînement régulier que l'on peut atteindre l’État de Méditation.

Et cet entraînement porte en lui-même bien des fruits dont vous découvrirez les goûts et les parfums au fil de votre cheminement. Car en fait le chemin est aussi riche que la destination. C'est pourquoi l'attitude du méditant sera essentiellement sans attente, pratiquant simplement, ici et maintenant, recueillant les effets qui arrivent, sans chercher ceux qui n'arrivent pas !


Si vous êtes d'ores et déjà intéressé-e, contactez-moi !

Les cours de méditation auront lieu à St Christophe, lieu de l'association Mieux Vivre Simplement, en fonction d'un nombre suffisant de personnes intéressées. Donc n'hésitez pas à me contacter si c'est votre cas.

Et abonnez-vous à la lettre pour être tenu au courant ! A bientôt ! Isabelle


 

 

 

Rappel : cette vidéo pépite à écouter absolument si la question vous tracasse...