Au départ, ce sont des pratiques de HATHA YOGA (atteindre l'union yug en utilisant le médium du corps physique), donc elles étaient plus ou moins réservées aux disciples des maîtres des temps où le yoga était peu répandu, au temps aussi où les pollutions n'existaient pas...
De nos jours, même en mettant l'aspect spirituel de côté (on en reparlera toutefois), l'aspect purement pratique des SHATKARMAS est évident : il nous permet d'adopter une HYGIENE de vie beaucoup plus saine, nous aidant à éliminer de notre corps physique, les déchets qu'il ne peut plus éliminer tout seul.
Car ne nous faisons pas d'illusion : si notre corps (avec le foie, les reins, la peau etc.) était largement capable d'éliminer les déchets AVANT qu'une pollution généralisée envahisse nos vies, il n'en est plus capable à présent. D'où une montée en puissante d'un nombre incalculable de maladies dont la cause n'est pas vraiment définie.
Pratiquer les SHATKARMAS nous permet de nous mettre du "bon côté", en donnant à notre corps toutes les chances pour avancer dans la vie en SANTE. Les shatkarmas boostant drastiquement notre système immunitaire. Et si une maladie arrive, nous avons des OUTILS pour mieux gérer et guérir NATURELLEMENT.
Peut-être que ça te semblera bizarre, un peu dégoûtant au début ( se râcler la gorge pour faire sortir l'ama ? se nettoyer l'estomac ? .... c'est vrai que ça n'a rien de ragoûtant ! Cependant dis-toi que c'est encore plus dégoûtant de se dire que tout ça RESTE à l'intérieur si on ne le fait pas.
Je te présente sur cette page :
- une ROUTINE DU MATIN avec 5 nettoyages tout simples à mettre en place :
* nettoyage bouche, langue (matin à jeun - eau salée, racleur ou cuiller )
* nettoyage yeux (matin et n'importe quand - eau salée)
* nettoyage oreilles (matin et n'importe quand - eau salée)
* nettoyage nez ( préf matin, soir si besoin - eau salée - lota, rhinohorn)
* nettoyage dents (brosse - huiles - plutôt après les repas)
- les SHATKARMAs du yoga, pratiques de purifications du corps physique, pour aller plus loin :
* jala neti = nettoyage du nez
* kunjal = nettoyage de l'estomac
* laghoo = hygiène du système digestif
* shankaprakshalana = nettoyage du système digestif (seule pratique à faire accompagné.e par ton / ta prof de yoga)
Sur une lettre du BLOG = Avez vous les fesses propres ?
et oui, ça va encore plus te surprendre... c'est la lettre de Rodolph Baquet que je te partage dans cette page... où tu vas peut-être découvrir que... tes fesses ne sont pas si propres que ça !?
Oui, ça prendra un peu de temps, de lecture, de mise en place, pour t'habituer à tout ça. Demande conseil à ta/ ton prof de yoga.
Tu peux TOUT faire seul.e à la maison, sauf SHANKAPRAKSHALANA qu'il vaut mieux faire en étant accompagné pour la première fois.
Mais une fois ces routines établies.... tu revis dans ton corps et ton corps te remercie...
Au fil des ans, à force de manger, un amas de dépôts reste sur notre langue, formant une couche plus ou moins blanchâtre, qui est toxique puisque faite des résidus de nos aliments. On l'appelle en ayurvéda AMA.
Et ça fait partie d'une routine d'hygiène quotidienne de nettoyer AMA, voici pourquoi :
Nettoyer notre langue tous les matins au réveil, les bienfaits :
- disparition des toxines de notre bouche, donc de nos dents = la santé de nos dents s'améliore
- notre haleine devient fraiche, puisque les toxines qui causent mauvaise haleine disparaissent !
- la propagation des toxines de la langue vers notre corps est diminuée = notre santé toute entière s'améliore
- amélioration de la fonction gustative puisque les papilles sont nettoyées : on est capable de vraiment percevoir le goût des aliments;
- on dit en yoga/ ayurveda que la digestion commence avec la vision de l'aliment (par les yeux) puis le goût (par la langue) : avec une langue propre, notre digestion est de meilleure qualité !
- de plus bien des particules toxiques de l'environnement entrent dans notre corps par la bouche (aliment/ air/ ..) or avec une langue FORTE et PROPRE, notre système immunitaire est plus à même de lutter et évacuer les dangers qu'avec une langue couverte d'ama.
- enfin en yoga on dit que l'ama est à l'image des pensées parasites du mental : alors nettoyer la langue... nettoie aussi le mental !
Tu le vois, il y a une variété d'ustensiles : SCRAPE TONGUE / CUILLERE / BROSSE A DENTS...
En anglais on appelle ça "scrape tongue", gratteur de langue. Tu trouveras sur internet !
Le SRAPE TONGUE indien est la tige en métal (en haut à gauche), souple et recourbée, qu'on fait glisser sur la langue de l'intérieur (pas trop loin) vers l'extérieur.
Les autres variantes sont des évolutions.
On peut aussi tout simplement utiliser une CUILLERE : c'est ce que je fais. Le tout est de trouver La bonne cuillère, bonne taille, bonne forme, qui convient à ta bouche, et râcle suffisamment mais pas trop.
Il paraît qu'il existe aussi des BROSSES à DENTS pourvues d'un arrière "grattoir" de langue.
Une fois notre langue toute propre, c'est un bonheur d'évacuer les dernières particules d'ama, et de laisser l'EAU SALEE (désinfectante) protéger les dents, les gencives, la langue etc.
Une fois cela fait, notre bouche est prête à affronter tous les dangers de la vie !
EAU SALEE : dosage identique pour toutes ces pratiques, 9gr/ l ou comme sérum physio
Pour les yeux il existe des petites coupelles : on remplit avec notre eau tiède légèrement salée, on colle la coupelle à l'oeil, on penche un peu la tête en arrière, on bouge le globe oculaire pour laisser le liquide nettoyer la surface, et voilà... Puis l'autre oeil.
Si tu n'as pas de coupelle, tu peux le faire avec le creux de ta main, en gardant la tête en bas.
Ce nettoyage des yeux est particulièrement important quand on habite une région polluée, quand on travaille dans la poussière, ou quand nos yeux se fatiguent sur les écrans ! On peut le faire
plusieurs fois par jour, même le soir avant de se coucher...
Pour les oreilles, tu peux utiliser aussi le creux d'une main, verser de l'eau tiède salée dedans, laisser quelques secondes, et vider. Ca permet de nettoyer le sebum, d'éviter à des bouchons de s'accumuler, bref, d'avoir une bonne hygiène...
Cette pratique est tellement importante que j'en ai fait un article spécial, dans les lettres, tu le trouves ICI avec une VIDEO explicative.
Pourquoi est-ce si important ? pas seulement pour éviter les rhumes de l'hiver, pas seulement pour nettoyer le surplus de mucus qui fait couler le nez, pas seulement pour mieux respirer....
JALA NETI, le nettoyage du nez, ré équilibre nos deux narines, qui sont en lien avec deux canaux d'énergie subtile (prana) qui eux -mêmes alimentent nos deux hémisphères cérébraux.
Donc jala neti ré équilibre nos deux hémisphères, donc les systèmes nerveux sympathique et para sympathique : les répercussion sur notre santé physique et mentale sont évidentes...
Mais ça n'est pas tout : l'eau, durant la pratique de jala neti, passe d'une narine à l'autre par le point situé au sommet du nez, au milieu des sourcils. Zone que les yogis connaissent bien puisque ce point s'appelle Bruhmadia, et est connecté au centre psychique AJNA, ou chakra de l'intuition, de la connaissance situé au centre de la tête, lui-même connecté à la GLANDE PINEALE.
Tu le vois... les répercussions de ce geste simplissime sont immenses : en nettoyant nos deux narines tous les jours, nous augmentons notre capacité intuitive, notre connexion à l'être profond, tout en équilibrant notre personnalité... ça vaut le coup d'essayer !
Tu retrouves toute la lettre sur JALA NETI ici ... n'oublie pas de revenir pour la suite !
Ah ! pouah ! dégueu....
Ce fut ma première réaction...
Pourtant j'ai adopté ma potion dentifrice à l'huile et je ne reviendrai jamais aux dentifrices classiques !
L'huile, grâce à sa viscosité extrême, permet de drainer les moindres impuretés et laisse la bouche réellement plus propre qu'avant le nettoyage !
De plus on incorpore quelques gouttes d'huiles essentielles appropriées, pour désinfecter et donner bonne haleine...
Un MUST dont je te propose ici une recette... à toi de te l'approprier fonction de tes goûts !
Dans un flacon (env 50 cl) que je remplis d'huile d'olive, voici ce que j'ajoute :
- 10 à 15 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé) pour désinfecter
ou
- 10 à 15 gouttes d'huile essentielle de Clou de girofle toujours pour désinfecter
plus
- 10 à 15 gouttes d'huile essentielle de Menthe poivrée ou Eucalyptus ou Citron... pour le goût et l'haleine... à toi de choisir
plus
- à peine 1/2 cuil à café de bicarbonate, pour la blancheur des dents
Et voilà....
Tu peux plonger ta brosse propre dans une coupelle avec cette huile et te brosser délicatement...
Tu peux aussi te gargariser avec un peu de cette huile, la garder quelques minutes et cracher...
C'est un trésor de bienfaits...
Précaution : ne pas cracher cette huile dans le lavabo, sinon ça va tout boucher. Trouve une corbeille, une poubelle appropriée avec sciure ou quelque chose d'absorbant.
Les shatkarmas (six actions) font partie du Hatha yoga dans le sens où ils utilisent le corps physique comme médium pour avancer vers l'union (yug).
Je ne parlerai ici que de ceux que je pratique et que j'enseigne.
- Jala Neti = nettoyage du nez (purification des nadis, canaux d'énergie)
- Kunjal = nettoyage de l'estomac (et tonification du coeur, des poumons)
- Laghoo = nettoyage léger du système digestif (entretien, prévient la constipation, prépare à Shankaprakshalana)
- Shankaprakshalana = nettoyage complet du système digestif (avec préparation, et suivi d'un régime approprié)
Autres pratiques de purification qui ne seront pas exposées ici :
- Tratak = concentration sur une bougie (un article y sera consacré dans les méditations)
- Basti = lavement
- D'autres variations existent encore, nettoyage avec des tissus, barattage du ventre etc.
Chaque matin pendant la toilette.
Acheter une rhinohorn (version occidentale de la lota) https://www.rhinohorn.fr/shop/
Séquence (une à quatre fois par mois )
Au réveil, à jeûn, on fait
- d'abord kunjal
- puis neti
Puis un petit repos avant de faire pratiques de yoga / petit déjeuner.
Kunjal permet en buvant deux verres d'eau légèrement salée (9 gr/l comme le sérum phy) et en la régurgitant, de nettoyer l'estomac, de réguler l'acidité du corps, d'éliminer le trop plein de mucus dans les poumons, de fortifier le coeur, et comme pour tous les shatkarmas, de fortifier notre système immunitaire. Bientôt un article sur KUNJAL.
LAGHOO peut être pratiqué seul à la maison, régulièrement, une à deux fois par mois, pour entretenir le système digestif, évacuer ce qui n'est pas digéré, renforcer notre immunité, améliorer notre façon de nous alimenter (conséquence subtile de ces pratiques). Il suffit de connaître les asanas (à vérifier auprès d'un prof de yoga si besoin)
SHANKAPRAKSHALANA dit SHANKA est beaucoup plus difficile. On doit le faire avec un professeur compétent, au moins la première fois. Idéalement, on commence par Laghoo, qu'on fait régulièrement durant 6 mois à 1 an par exemple. Puis au cours d'un printemps ou automne, on fait Shanka AVEC un prof.
Les TUTOS sont ci-dessous. A télécharger et imprimer pour une pratique confortable.
Bon courage !
En suivant le protocole précis qui s'étale sur DEUX JOURS consacrés à la pratique:
- préparation une semaine avant
- préparation la veille puis le matin
- protocole le matin à jeûn
- repos total durant la journée et le lendemain avec horaires de repas / boissons précis
- mois suivant avec régime approprié
Livres rencontres presse commentaires vidéos...
Relation à l'argent éthique & constructive...