· 

Santé 2 - Trésor de bienfaits : Jala neti, le nettoyage du nez à l'eau salée

Jala neti fait partie des SHATKARMAS nettoyages du corps physiques enseignés dans le HATHA YOGA. Le bouton ci-dessus t'envoie vers cette page pour en savoir plus.


Jala neti, nettoyage du nez

 

Voici une pratique particulière simple et efficace qui nous vient de l'Inde, à mettre en place sans tarder si vous souhaitez, en plus d'assurer votre santé, vous prémunir contre les méchants virus qui traînent partout de nos jours :) 

 

De plus en plus de médecins connaissent Neti qu'ils appellent "douche nasale" ou simplement "nettoyage du nez" et le font pratiquer avec une Rhino Horn (corne de rhinocéros), commercialisée depuis quelques temps par une société de yogis de Scandinavie. Voir images & liens plus bas. Mais attention ça n'a rien à voir avec le spray nasal. Le nom originel de la petite bouteille dont on se sert est : LOTA. On peut peut-être la trouver par internet aussi...

 

Quoi qu'il en soit, Jala neti ou nettoyage du nez est une pratique hautement  efficace et sophistiquée, tout en étant ultra simple et très peu onéreuse et vous apportera des bienfaits incroyables... 



 

Jala neti, douche nasale, nettoyage du nez : exemple de bénéfices pour la santé :

- suppression des rhumes, bronchites, sinusites !

- suppression ou diminution des allergies (pollen entre autres)

- amélioration de la respiration, donc du Prana, énergie vitale

- boost du système immunitaire (car Prana +++)

- équilibre des 2 hémisphères & 2 systèmes nerveux alimentés par nos deux narines et les deux canaux d'énergie Ida Pingala

Tout cela et bien plus, par un simple nettoyage du nez à l'eau tiède légèrement salée, avec un récipient appelé Lota 

 

Cette pratique ne coûte donc que le prix du sel et de la Lota ou Rhino horn (entre 4 et 15 € selon).

Nous allons voir en quelques lignes + une vidéo,

- comment faire Jala Neti,

- pourquoi cela apporte tant de bienfaits :) 

Jala neti, comment je fais :

Je note ici comment je pratique personnellement, ensuite, à vous d'ajuster en fonction de vous-même, de votre salle de bain (ou jardin !), de votre Lota, de votre sel, et aussi de votre eau (que celle-ci soit saine est primordial :)

 

INGREDIENTS à avoir sous la main :

- la Lota ou bouteille rhino horn (parfois une petite théière peut convenir, attention l'embout doit être doux, arrondi)

- le Sel - préférence qualité Guérande ou équivalent

- de l'eau - du robinet si ok ou minérale

- un cuillère pour remuer 

 

DOSAGE du sel : à ajuster selon votre sel, mais en gros : 

                                         9 gr / litre ou une cuil à café pour un demi litre

C'est le dosage du sérum physiologique, qui permet à cette eau d'être "isotonique" = en accord avec les fluides du corps. Pour faire les choses parfaitement, on peut faire bouillir l'eau, ajouter le sel ensuite et laisser refroidir. On peut tester la température sur l'intérieur du poignet (comme pour un biberon de bébé) avant de commencer; évidemment ça doit être doux sur la peau;

 

Avec l'expérience voici ce qui se passe :

- s'il y a trop ou pas assez de sel, vos muqueuses ne seront pas contentes et réagiront en piquant un peu. Stopper alors, et vous ajoutez soit de l'eau, soit du sel. Et vous réessayez.

- truc pour déceler le BON DOSAGE en GOUTANT : on ne doit pas sentir le sel, mais juste que l'eau n'est pas "nature". Si on sent le goût du sel dans la bouche, c'est qu'il y en a trop.

- le choix du sel est important. Et si vous changez, vous devrez refaire les tests, car chaque sel sale différemment.

 

INSTALLATION & NETTOYAGE :

Au dessus du lavabo, ou de la douche, ou dehors au jardin !

Position : buste penché, tête orientée sur le côté,

Si je penche ma tête à gauche, je vais placer la lota dans la narine droite, et inversement... 

Voyez la VIDEO ci-dessous pour la suite en images...

 

Le plus délicat sera d'ajuster position tête / lota, de manière que le liquide passe dans la 1ère narine puis trouve le chemin vers la 2ème narine. Au début c'est un peu galère mais ça marche vite très bien. Le seul risque est d'avaler un peu d'eau ou alors que celle-ci coule dans l'oreille. Aucun souci. L'eau salée est bonne pour le corps dans tous les cas.

 

Après avoir vidé une (demi) lota dans une narine, on pause pour expirer fortement, évacuer les restes d'eau. Puis on passe à l'autre narine. Les quantités d'eau pour chaque narine sont fonction de vos besoins et de la contenance de votre lota. Il n'y a aucune contre indication à vider toute une lota dans les narines (ex: après des travaux, environnement de poussière, pollution)

 

 

SÉCHAGE des narines :  TRES IMPORTANT

Particulièrement sensible lorsqu'il fait froid, il faut impérativement bien vider les narines, et les sécher :

Buste penché en avant, en fermant alternativement chaque narine, on inspir / expir par la narine ouverte, plusieurs fois, puis par les deux narines, énergiquement, jusqu'à ce que plus aucune gouttelette ne sorte. (voir vidéo aussi) .

 

Et voilà ! 

Ça a pris environ 5 minutes, pas plus que se laver les dents. Et lorsque vous aurez intégré cette pratique à votre routine matinale, vous verrez que votre santé s'en trouvera transformée ! Pour ma part, je pratique quotidiennement depuis 20 ans et je n'ai plus jamais de tous ces rhumes bronchites que j'avais avant. Si toutefois j'attrape quelque chose, je fais Neti deux fois par jour et ça disparaît ! 

 

  

Vidéo : technique Jala neti

Récipients : Lota



Jala neti pourquoi tant de bienfaits ?

Aspect préventif - curatif au niveau système respiratoire :

 

Jala neti purifie les conduits des deux narines, nettoyant les muqueuses de toutes les impuretés que nous récoltons en respirant. Donc entre autres d'éventuels virus ou bactéries. 

Il est important de se rappeler qu'avant d'attaquer nos poumons, le virus (ou la bactérie) arrive en général par les conduits nasaux. Et là, s'il n'est pas évacué, éliminé, il va descendre plus bas et proliférer = danger car on ne pourra plus l'en extirper.

Cela est valable pour les problèmes de rhumes bronchites etc. mais peut-être aussi pour le covid ? Et même si nous ne sommes pas sûrs, ça ne coûte rien de faire neti, et ça peut rapporter gros. Car selon toute logique, jala neti peut réellement prévenir les maladies respiratoires...

 

Donc il est bon de le faire régulièrement à titre préventif, comme de se laver les dents (est-ce qu'on attend la carie ?)

Mais aussi à titre curatif. Si vous faites jala neti à peine le rhume commence... et bien il s'arrêtera tout net ! 

C'est presque magique ! Et pourtant c'est tout à fait simple !

 

Autres aspects sur la santé globale :

 

En nettoyant les deux conduits des deux narines, jala neti nettoie, purifie et équilibre nos deux hémisphères cérébraux, nos deux systèmes nerveux (para sympathique et sympathique), nos canaux d'énergie vitale Prana, et notre centre de l'intuition Ajna chacra.

 

Pour comprendre cela, il faut faire appel à la science du yoga, selon laquelle notre corps énergétique est pourvu de milliers de canaux d'énergie 'les nadis", et de centres psychiques d'énergie 'les chacras", qui, connectés au Grand Maha Prana de l'univers, font circuler le prana dans notre corps. Je reviendrai plus en détail dans une prochaine lettre.

 

L'important est pour le moment est de savoir que les deux narines sont reliées à deux "nadis" principaux appelés Ida (pour la narine gauche) et Pingala (pour la narine droite). 

Alors en nettoyant nos narines, nous purifions et équilibrons du même coup les canaux Ida et Pingala. 

Et comme Ida et Pingala sont reliés respectivement à  [ hémisphère droit / syst parasympa / ida ] et à [ hémisphère gauche / syst sympa/ pingala ] on comprend maintenant le retentissement de Jala neti sur tout notre système nerveux.

Et qui dit équilibre de notre système nerveux dit... apaisement, calme, tranquillité et bien sûr SANTE.

 

Enfin dernier point et non des moindres, comme nos deux principaux nadis se rejoignent dans une zone située derrière le point milieu des sourcils (bruhmadia), et que cette zone, au milieu de la tête, abrite Ajna chacra, le centre psychique de l'intuition, on peut capter comment Jala neti peut stimuler Ajna chacra et accélérer un éveil de la conscience...

Rien que ça !

 

Vous verrez dans une toute prochaine lettre sur les 4 piliers de la santé, à quel point une conscience éveillée est importante pour le maintien de notre santé. 

Donc  vous voyez, Jala neti peut apparaître comme presque anodine, et en fait ses répercussions et bienfaits sont juste IMMENSES !

 

Alors... vite à vos Lotas !

 

Pour en trouver, cherchez sur internet "lota" ou "récipient nettoyage nez" ou "jala neti, lota" etc. 

Il y en a de toutes sortes ; voici quelques mots pour vous aider à choisir :  (rhino horn chapitre plus bas)

 

Contenance :

- 1/2 litre est pratique, permet les deux narines, 

- plus petit, il faut faire 1 lota par narine. Mais peut être pratique pour voyage;

 

Matériaux :

- plastique : pratique, incassable, idéal pour voyager (si si il faut continuer pendant les voyages !!)

- métal inox : bof, à mon sens, aucun intérêt, sauf si la forme est parfaite ... à vous de voir...

- cuivre : le meilleur matériau, très prisé en Inde pour les qualité du métal. Bien sûr à bien nettoyer.

 

Forme : points à vérifier :

- embout qui va dans votre narine : doit être doux, même si pointu, forme progressive, pas tranchante (j'en ai vu !)

- la base de la tige doit être au plus bas possible sur le corps de la lota. Sinon vous ne pourrez jamais verser toute l'eau.

- le haut de la tige (embout), doit être au dessus du niveau supérieur du corps de la lota. Sinon l'eau se déverse toute seule.

En principe une bonne lota vérifie tous ces points.

Si vous souhaitez en fabriquer une (en terre par exemple !) attention à bien vérifier ces points.

 

J'ai même utilisé une théière un temps, lorsque j'étais en panne de lota !! 

 

Les lotas présentées ci-après

              == images internet) :

- plastique rose / bleu : pas mal, rien à dire, embout peut-être un peu gros mais c'est pas grave

- métal inox ( en 2) : bonne forme, tout baigne...

- cuivre style théière ? (en 4) : très jolie mais ne sera pas efficace. Base de l'embout beaucoup trop haute.

- cuivre (en 5) : le corps est ok, mais l'embout est carrément... tranchant !!!! danger pour les narines !!! en plus il faut un EMBOUT, pas un truc coupé comme cela.

             == images persos :) 

- cuivre (en 6- 7) : c'est ma lota, et elle est top et m'accompagne depuis des années, elle fuit un peu à la base de l'embout, elle est un peu cabossée mais elle fonctionne parfaitement :) ! 

 

Dernière minute Rhino horn infos

Ici le site de vente officiel :

 

https://www.rhinohorn.fr/

 

On trouve aussi des rhino horn dans des pharmacies,

 

Bonne idée de téléphoner avant d'y aller !

 

Bonne pratique !


A bientôt !

Écrire commentaire

Commentaires: 0