· 

La Paix Intérieure


 

Nous sommes nombreux à y aspirer car c’est notre état origine, originel.

Pourtant qu’il est difficile d’y accéder…

Distractions permanentes de ci de là…

Or en fait c’est tout simple…

 

Lorsqu’on sait comment nous sommes faits : de différents niveaux d’existence que l’on nomme de diverses façons selon les écoles, disons pour simplifier trois niveaux :

- niveau physique : corps physique visible, palpable, qui se nourrit de matière

- niveau mental : pensées émotions mémoires, se nourrit d’idées, d’émotions, de choses non matérielles…

- niveau spirituel : notre moi profond qui a plein de noms, « soi », « âme », « être profond », cette part invisible, impalpable, imperceptible la plupart du temps. Se nourrit de sons, de méditation (vraie), d’amour, de vibrations…

 

Et bien, tant que ces différents niveaux d’existence sont dispersés, ne sont pas en phase les uns avec les autres, il ne peut y avoir de paix intérieure. Comme si une diligence était menée par des chevaux sauvages qui n'auraient jamais appris à chevaucher ensemble et ne voulaient en faire qu'à leur tête. Vous pouvez bien imaginer que les efforts du cocher resteront vains, et le voyageur dans la diligence sera perpétuellement secoué, si toutefois il échappe à la désintégration !!

 

 

La paix intérieure est expérimentée lorsque tous les niveaux d’existence sont en Accord, lorsque j’agis comme je pense et comme je sens au plus profond de moi, lorsque mes pensées sont cohérentes avec mes actes aux niveaux conscient et inconscient... Finalement, il suffit de dompter les chevaux !

 

Cela est donc tout simple. En théorie !

 

Car en pratique les difficultés sont de taille, et elles sont inhérentes à l'ignorance de ce que nous sommes et de comment nous fonctionnons (on ne nous apprend pas cela à l'école :)

 

- niveau physique : bien que notre corps nous parle en permanence, nos standards, notre éducation, nos conditionnements nous poussent à l’ignorer, ou à transformer ses messages, bref, en général l’incompréhension est de mise pendant longtemps…

 

- niveau mental : nous savons à quel point le mental est sans cesse dissipé, nous attirant vers tout ce que nos sens perçoivent, nos mémoires nous rappellent, nos émotions nous font ressentir…

 

- niveau spirituel : même si nous avons conscience de l’existence de ce niveau, nous avons rarement les clés de la communication avec notre être profond dont le « langage » principal est … le Silence…

 


 

Tout cela reste parfaitement hermétique tant que nous ne connaissons pas le fonctionnement de notre être, de ses niveaux d’existence. Les chevaux, sans cohésion, n’en font qu’à leur tête chacun de leur côté. D’où désaccords, conflits, tensions, qui bien sûr se manifestent dans notre vie sous mille formes, les maladies en sont une flagrante, mais aussi la nervosité, les colères injustifiées, l’épuisement, les maux de tête, et tant et tant de symptômes qui nous parlent sans que nous entendions...

 

Que faire alors ?

Et bien tout simplement, du Yoga !

C’est tout le pouvoir du Yoga que de « réveiller » la communication avec notre "être profond"... Pas besoin de grandes études, il n’y a rien à faire qu’à laisser faire le yoga... Parfois, nous sentons « des choses », les perceptions s’élargissent, des états différents se manifestent... Et il suffit de "laisser faire"...

 

Au fil du temps, au travers de toutes les pratiques, nous découvrons notre propre fonctionnement et devenons capables d’agir pour changer les choses… Comme si les chevaux étaient doucement domptés, et que le cocher puisse, avec l'accord du voyageur, exploiter à bon escient la fantastique puissance de la diligence, en douceur, sans fracas, tranquillement.

En paix.

 

Cependant avant d’arriver à ce stade de paix profonde et durable, il se peut qu’il y ait du chemin à faire… Avec quelques embûches, difficultés et obstacles, car ce que « veut notre moi profond » n’est pas souvent « ce que veut notre mental mené par l’ego »…

 

C’est tout cela le chemin spirituel qui mène à la paix intérieure,

 

Et toutes les pratiques de yoga, des postures aux respirations en passant par les chants de mantras et méditations, vont dans le sens de l'accord, puis que yoga veut dire union...

Et qui dit Union dit Accord :)

 

Je vous souhaite de tout mon cœur, cet accord ultime et apaisant

Om shanti

 

Note: cet exposé est relativement simplifié pour une première approche. Si le sujet vous intéresse, faites moi signe, nous en reparlerons !

"Le bonheur c'est lorsque nos actes, paroles et pensées sont en accord." Mahatma Gandhi

Écrire commentaire

Commentaires: 0