· 

Santé 1 - Découvrir le Prana, notre force de Vie

Préambule

 

Il est une force connue des Orientaux depuis la nuit des temps, parfaitement inconnue de l’Occident. Elle est pourtant à la base de toute vie, pulse dans nos corps et nos esprits, dans nos sens et nos organes, c’est elle qui permet la vie, c’est elle qui, en se retirant, laisse la place à la mort.

 

Cette force est appelée Prana en Inde, Qi en Chine.

 

Nous ne la connaissons pas. Elle est pourtant à la base de notre santé :

Qu’elle circule fluidement dans nos corps et tout va bien.

Qu’elle soit bloquée, et tout commence à mal aller, en premier lieu notre immunité.

C’est donc pour comprendre ce phénomène très simple qui va nous permettre de gérer notre santé d’une façon presque autonome que je vous propose ces feuillets santé. Surtout nous pourrons maintenir notre santé d’une façon Durable. Car les médecines chinoises et indiennes, en ramenant l’équilibre dans le Prana ou le Qi, ne traitent pas les symptômes, mais la Cause. Ainsi la maladie se dissout, la santé revient. N'est-ce pas primordial ?

 

Note: ces feuillets sur la santé sont adaptés des articles du Docteur Swami Shankardev, médecin australien, praticien ayurvédique, yogi, avec qui j'ai eu le privilège d'apprendre beaucoup sur l'ayurvéda (médecine de l'Inde). Il a soigné beaucoup de mes maux. J'ai adapté et simplifié ses articles pour qu'ils soient accessibles à tous, consciente que ces notions ne sont pas faciles à intégrer. Merci à Swami Shankardev pour l'aide qu'il apporte à l'humanité :) Les articles complets en anglais sont disponibles sous ce lien Bigshakti.com

Comprendre le Prana

Le Prāna est l'énergie à la base de toute création.

Tout ce qui existe, animé et inanimé, est manifesté grâce au prāna.

Au niveau macrocosmique, le Prāna est appelé Mahā Shakti, ce qui signifie «grande force» (mahā : grande, shakti : force).

Au niveau microcosmique des humains, le Prāna est notre force vitale, cette énergie appelée Qi chez les Chinois.

 

Le Prana est l'indicateur de notre Santé.

Nous verrons au fil des feuillets ses relations avec  :

--> Vata, manifestation du Prana dans le corps

--> Agni, notre feu intérieur, garant de notre immunité

--> Et comment ces trois forces tiennent notre Santé au creux de leur équilibre 

 


Cette énergie Prana ou Qi alimente toute manifestation de la vie, du niveau physique aux niveaux plus subtils. (Voir les différents niveaux d'existence dans cette lettre)

 

Au niveau microcosmique, le Prāna est un phénomène très complexe. Sa nature est subtile, constamment en mouvement et très variable. En médecine chinoise, le Prāna ou Qi est décrit comme une vapeur qui peut soudainement apparaître puis disparaître, et subir des modifications majeures dans l'instant suivant.

 

Evidemment, comme le Prana est invisible même sous un microscope, il reste inconnu en Occident. Cependant nous pouvons le sentir lorsque nous pratiquons le yoga.

On peut comparer le Prana à une électricité très subtile qui animerait notre corps au niveau du fonctionnement énergétique.

Exemples : c’est grâce au Prana que notre cœur bat, que nos yeux brillent, que nos oreilles entendent, que notre bouche perçoit les goûts ; c’est grâce au Prana que nos poumons respirent, que leurs alvéoles font les échanges gazeux, que notre cerveau pense, etc.

 

*

 

Le Prana est la base énergétique de toutes nos cellules et de toutes les fonctions de notre corps, à tous les niveaux. Les yogis savent également que c’est lorsque le Prana quitte notre corps que nous sommes effectivement morts. (et pas lorsque notre coeur s'arrête de battre.)

Le Yoga Chūdāmani Upanishad (v.90) déclare:

«Tant que prāna est retenu dans le corps, l'âme individuelle ne quitte pas le corps. Le départ du prāna du corps est la mort. Par conséquent, le prāna doit être contrôlé. »

Ainsi, les yogis pratiquent le prānāyāma car finalement le Prana représente la Vie.

 

*

Note : si nous, Occidentaux avons tendance à réfuter ces connaissances millénaires, c'est parce que nous avons besoin de "preuves" tangibles. Tant que nous ne "verrons" pas le prana avec nos yeux ou à la rigueur nos microscopes, nous n'admettrons pas son existence. Or nous oublions que si le Prana nous reste imperceptible à nous Occidentaux, c'est peut-être  simplement parce que nos sens ne nous permettent pas de le percevoir ? Les Anciens savent et perçoivent, c'est pourquoi il n'ont pas besoin de preuves.

Prana & santé

Toute vie vibre. Nous sommes des êtres de vibration. Le Prāna, lorsqu'il est en bonne santé, coule et palpite constamment, se contracte et se détend, circule dans tout notre être.

Lorsque le corps est plein de prāna sain et équilibré qui circule correctement, nous nous sentons bien. Nous sentons la vie en nous. Il y a un sentiment de force, de chaleur et d'être nourri. Le Prāna est à la base de ce sentiment chaleureux et lumineux.

 

En revanche

Une tension, une contraction excessive, une incapacité à se détendre, qu'elle soit musculaire, mentale ou émotionnelle, provoque un déséquilibre du prāna.

 

Alors, le prāna sur-stimulé ou sous-chargé cesse de pulser dans certaines parties du corps. Tous les organes du corps peuvent être affectés par un prana mal régulé. Selon notre constitution, nous réagirons dans tels ou tels organes qui sont nos points plus vulnérables.

 

*

 

La perturbation de la fluidité du prāna provoque des blocages et une stagnation, permettant à des substances toxiques de s'accumuler dans le corps. Lorsque le flux et la pulsation sont perturbés, le prāna ne peut pas nous nourrir et nous fortifier. Les organes en charge du nettoyage sont aussi mal alimentés donc fonctionnent mal. Alors, les déchets non éliminés s'installent et deviennent toxiques.

 

C'est ainsi que tout dysfonctionnement dans le prana entraîne à plus ou moins longue échéance, de l’inconfort, des désordres et si pas décelé à temps, la maladie.

Dans tous les cas : perturbations dans le flux du Prana = Danger !

Notion deVata

Le Prāna se manifeste dans le corps sous la forme de VATA DOSHA*, ce qui signifie le vent ou le vagabond. C’est dire s’il personnifie l’instabilité. 

VATA est une manifestation du prāna quand celui-ci agit sous l'influence des éléments d'espace et d'air dans le corps subtil. 

 

VATA contrôle tous les mouvements et changements dans le corps et l'esprit : vitesse de pensée, réactivité, influx nerveux, mouvements des fluides dans le corps, tous les mouvements des organes, cœur, poumons, muscles, système digestif etc. sont mûs par Vata, manifestation du Prana.

 

 

* Vata Dosha = termes utilisés dans l'Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne. Les doshas sont les 3 piliers de l'ayurvéda, Vata Pitta Kapha, éléments à la base de toute création, composés eux-même des 5 éléments primordiaux, Terre Eau Feu Air Espace.

Or le modèle de vie moderne tel qu’il est proposé par notre civilisation depuis une bonne cinquantaine d’années, tend à aggraver Vata :

--> Mauvaise alimentation, mode de vie irrégulier, pression professionnelle excessive, déconnexion de la nature et des valeurs fondamentales, perte du sens de notre vie, perte de cohésion dans les familles, tout cela s’accumule subrepticement et crée un stress profond qui mine nos vies d’Occidentaux déconnectés de l'essentiel : la Terre.

 

VATA se trouve alors totalement déséquilibré, donc le PRANA qui circule (ou essaie de circuler) en chacun de nous aussi. Ce qui provoque inévitablement une foule de maladies pouvant être ultra graves comme le cancer, alzheimer etc. 

Mais avant d’en arriver là, nous recevons une foule de signes  variés de ce déséquilibre :

 

--> Épuisement, anxiété, perte de motivation, perte de vitalité, sentiment d’une vie sans fondement, troubles de sommeil, de mémoire, sentiment de solitude, d’abandon, de faiblesse, d’insécurité etc.

--> La constipation aussi, pour parler bien concret est un signe de Vata déséquilibré ! 

--> Et ce que les anglophones appellent "burn-out" (qui englobe quasiment tous les symptômes précédents) est également un signe évident de Vata excessif, de Prana déséquilibré, d'un urgent besoin de retour à l'essentiel.

 

Ceci arrive lorsqu’on vit à l’occidentale, sans s’occuper d'une façon cohérente de sa santé, sans s’occuper du Prana, et selon des modèles déconnectés de tout bon sens. Et c’est ce qui se passe globalement de nos jours....

 

Note : ingurgiter des médicaments prescrits pour annuler les symptômes d'une maladie n'est pas ce que j'appelle "s'occuper de sa santé d'une façon cohérente".

 

Vous l'avez bien compris :) 

Alors comment s'en sortir ?

Rassurez-vous, il n’est pas trop tard pour agir.

Car il y a des moyens d’agir. C'est le but de ces feuillets que de vous les transmettre.

Rappelez-vous : les maladies, les désordres, sont des messages, des sonnettes d'alarme qui nous disent (nous crient parfois tant nous somme sourds !) qu'il faut changer quelque chose dans nos vies ! (Voir lettre précédente sur le sujet Ici)

Les yogis et les praticiens ayurvédiques le savent bien.

Ainsi que ceux de médecine chinoise traditionnelle et d’autres encore.

 

Prāna et Vata ont une relation intime :

 

En renforçant le prāna, nous pacifions vata (ce qui veut dire « ramener à un taux et un fonctionnement adéquat pour nous, « réguler » en quelque sorte). C’est donc le début du retour à la santé car ainsi nous empêchons la maladie de se former dans le corps et l'esprit.

 

Mais comment « pacifier » vata ?

 

C’est tout simple et ça ne coûte rien qu’un peu de temps et de volonté :

- des modifications du mode de vie,

- une alimentation saine, appropriée,

- des pratiques de yoga & méditation

- l’usage éventuel de plantes choisies,

 

 

 

Tout cela permettra de pacifier vata, ce qui améliorera le flux, la pulsation et la qualité du prāna dans notre corps et notre esprit, et donc permettra le retour ou le maintien de la santé physique et mentale pour notre voyage terrestre sur cette planète et éventuellement vers une conscience élargie.

Résumé ! Ouf !

 

 Nous avons donc vu dans ce feuillet 1 :

 

-- l'importance fondamentale du PRANA,  QI, énergie vitale.

-- sa manifestation sous forme du dosha VATA dans notre être. 

-- la vulnérabilité de VATA dans la vie moderne, qui amène des excès de VATA

-- qu'il existe des moyens simples pacifier VATA et ainsi rééquilibrer notre PRANA donc de renforcer notre santé. 

 

Dans le feuillet 2 nous verrons comment générer, stocker, utiliser notre PRANA au mieux pour booster notre Santé.

 

Dans le feuillet 3 nous verrons la relation entre PRANA force vitale et AGNI feu intérieur qui assure notre IMMUNITE. 

 

Dans le feuillet 4 nous verrons les 4 piliers de la Santé, sommeil, alimentation, exercice physique, connection à notre être profond. 

 

Courage, ces notions paraissent étranges au début, mais au fil de vos lectures ces elles s'apprivoiseront, et bientôt vous les sentirez en vous ! Si vous pensez n'avoir pas le temps pour tout ça... c'est que vous êtes déjà en large déséquilibre VATA et que vous en avez carrément urgemment besoin !! :) Sauf si... vous avez vous aussi une "médecine intelligente" qui prend soin de vous ! Et je vous le souhaite !

 

A la semaine prochaine !  

Isabelle


Écrire commentaire

Commentaires: 0